Qui sommes-nous

Une boulangerie-biscuiterie bio de montagne

  • Un fournil à la montagne, mais pas que…

Nous sommes une boulangerie-biscuiterie bio de montagne pour les vertacomicoriens (habitants du Vercors) et les visiteurs. Vous pourrez goûter nos pains nature et gourmands, nos brioches pur beurre, nos biscuits sucrés et salés et barres de céréales énergétiques. Nous avons à cœur de transmettre dans la convivialité et le partage notre savoir-faire autour d’ateliers pour petits et grands.

Notre fournil se situe à l’Echarlière à Autrans, dans une ancienne colonie de vacances. Ce lieu emblématique a été racheté collectivement pour l’installation d’une vingtaine d’artisans et artistes dans des locaux professionnels. Le bâtiment accueillera des maquettistes, un fabricant de didgéridoo, un espace de co-working, un Fab-Lab, un maraîcher, des cuisiniers nomades, des artistes du spectacle vivant. Notre fournil s’intègre pleinement à cette dynamique globale.

 

  • Du pain et des biscuits qui fleurent bon le Vercors

Nous proposons des produits sains, nourrissants et qui se conservent bien, à un prix juste. A notre carte, vous trouverez du pain de campagne nature ou aux graines, de petit épeautre, de méteil (mélange de seigle et de blé), du pain sans gluten. Brioches, nature ou chocolat, sablés, cookies et biscuits pour l’apéritif sont également élaborés au fournil. Enfin, sur notre territoire de sportifs, une barre de céréales est proposée pour les petits et les grands !

 

 

Nous utilisons de la farine bio et locale avant tout. Provenant du Trièves (à moins de 100 km), elle est produite par Sylvain Betto, agriculteur-meunier. Il moud ses céréales sur meule de pierre grâce à un moulin de type Astrié.

 

Nous travaillons au levain pur et avec des produits issus de l’agriculture biologique, nous n’ajoutons aucune levure. L’eau pour confectionner le pain est directement issue d’un captage de montagne environnant ne subissant aucun traitement.

Nous cuisons l’ensemble de nos produits dans un grand four à bois : la cuisson est incomparable. Et l’auto-construction de ce four a été une aventure en soi !

 

 

 

 

 

 

 

Les boulangers

Nous sommes deux partenaires passionnés de boulangerie et animés par l’envie de produire des aliments à la fois sains et gourmands.

Quelques pains à la sortie du four.

Michaël Rivoire, titulaire du CAP de boulanger, a élaboré des recettes qui ont eu beaucoup de succès lors de sa précédente activité dans un petit village du Nord-Isère. La fidélité des clients a permis la création d’un marché de producteurs des alentours. Les pains et biscuits ont été livrés jusqu’à Lyon, par des circuits courts. Fin 2016, cap sur le Vercors pour de nouvelles aventures.

 

 

 

Julie Ruault a d’abord accompagné l’installation de paysans-boulangers au sein de Terre de Liens, à Grenoble. La boulangerie n’est donc pas une nouveauté pour elle, apprenant les techniques sur le tas. Nomade de la boulangerie, elle a pu découvrir de nombreux savoir-faire au fur et à mesure de stages et immersions, notamment au Pain des Cairns à Grenoble, ou auprès d’artisans en Rhône-Alpes, dans les Cévennes et en Bourgogne. Désormais, elle saute le pas pour prendre le premier rôle.