Publié le

Pain de mie, le retour

Notre pain de mie au beurre cru

Nous avons (enfin) résolu ce qui bloquait le calendrier de commande du pain de mie.

Il faut dire qu’il impose des exigences : nous le produisons seulement certains jours dans la semaine et il faut le commander l’avant-veille au plus tard (au lieu de la veille à 10h pour tous nos autres produits). 

Si vous l’ajoutez à votre panier, le calendrier sera maintenant mis à jour en fonction de ces contraintes particulières.

Publié le

Des petits choux en commande spéciale !

Mercredi 14 décembre 2022, nous vous proposons une commande de petits choux, que nous cuisons au four à bois. Un seul jour pour récupérer vos commandes (le mercredi 14 donc, entre 16h et 19h), directement à la Jolie Colo.

Publié le

Trois nouveautés pour les commandes !

1

Les lieux de dépôt et leurs différents calendriers se multipliant, il était nécessaire de proposer un simple calendrier pour choisir le jour de sa commande de pain. C’est chose faite !

Exemple du calendrier s’affichant pour un lieu que nous livrons les lundis et mercredis.

2

A partir de maintenant, il est possible de commander directement sur notre site pour être livré dans certains magasins !

  • Les Saveurs du Haut-Plateau à Autrans
  • La Fromagerie-Epicerie Fine à Lans-en-Vercors

3

Nous ouvrons un nouveau « point-relai » chez nous !

Une boite à pain s’installe directement sur le parking de la Jolie Colo, c’est-à-dire le lieu où se trouve le fournil des Pains du Vercors.

Vous pouvez commander sur ce site, et récupérer votre commande le jour choisi, quelque soit l’horaire !

Une boite à pain, sur le parking de la Jolie Colo

Publié le

Une chaleur gérée au mieux

Le saviez-vous : notre levain mûrit en permanence entre 20 et 25°C. Comment faire lorsque le froid arrive en hiver ? Maintenir une pièce à cette température serait très énergivore !

Par chance, l’inertie de notre four à bois suffit actuellement à maintenir le fournil à cette température.

Plus tard s’il fait très froid, nous mettons alors le levain à gauche du four dans une petite alcôve contre le four (porte blanche au fond, cf. l’image ci-dessus). 

Il n’y a donc presque jamais à chauffer, même au plus froid de l’hiver. Voilà une récupération bien utile.

L’alcôve contre le four (porte blanche au milieu de l’image) fait office de « chambre de pousse » passive, c’est-à-dire récupérant par contact la chaleur résiduelle de notre four à bois
Publié le

Une seule fermeture à prévoir

La boulangerie est fermée durant les vacances scolaires de la Toussaint. Cette année cela représente du samedi 22 octobre au dimanche 06 novembre 2022 inclus.

Les fournées reprennent lundi 07 novembre.

Saviez-vous qu’avec l’enchaînement des fournées durant l’année, le four ne refroidit jamais en dessous de 150° ?

Alors cette fermeture annuelle est notre seule occasion d’entrer dans le four une fois refroidi, pour vérifier l’état des briques, les recaler sur leur lit de sable lorsqu’elles se sont légèrement déplacées… il ne faut pas être claustrophobe !

Publié le

En septembre, une actualité riche

Journée Portes Ouvertes de la Jolie Colo 2022

Notre tiers-lieu la Jolie Colo ouvre ses portes le samedi 17 septembre de 12h à 18h. Cette journée sera l’occasion d’inaugurer le premier FabLab du Vercors, le « JoliLab« , qui fait l’objet d’une grande campagne de financement participatif du 10 septembre au 10 octobre 2022. Suivez l’actualité en cliquant sur le lien ci-dessus et en partageant cette information !

Publié le

Pain au frigo, ou surtout pas ?

Suite à une discussion passionnante avec une cliente qui assurait avoir toujours conservé son pain dans le bac à légumes de son frigo, nous avons décidé de faire une véritable expérience pour répondre.

Nous avons pesé un pain à température ambiante et un autre dans le frigo au fil du temps, emballés dans le même modèle de sachet.

Résultat : le pain au frigo sèche moins vite (en terme de poids, donc d’humidité) :

MAIS il semble plus dur au toucher, plus friable, comme plus sec. Pourquoi ?

La réponse se trouve dans la cristallisation de l’amidon, oui oui !

La teneur en eau du pain rassis est à peine modifiée mais sa répartition est différente : il y a relargage de l’humidité des granules d’amidon dans les espaces interstitiels.

Le pain rassit même dans un environnement humide, et même plus rapidement à des températures juste au-dessus du point de congélation (la vitesse de rassissement est maximale à 4 °C). Cela donne au pain rassis une texture dure et coriace. Le pain est moins digeste et la valeur nutritionnelle peut être modifiée.

Conclusion : Le pain sèche moins vite au frigo, mais il rassit plus rapidement !

Voici un lien vers quelques informations (wikipédia) pointant vers des références plus poussées.

Publié le

Ouverture d’un point-relai à Rencurel

Source : rencurel-vercors.fr

Nous concentrons nos déplacements sur le plateau du Vercors, et profitons que le chef boulanger Guillaume vient de déménager sur la commune de Rencurel pour y ouvrir un point relai à l’automne, sur le même fonctionnement que les points relais habituels.

En novembre 2022, nous ouvrirons un point relai sur la commune de Rencurel, en plein coeur du village. Le pain sera livré toute l’année les mardis.

Comme pour tous les autres points relais, les commandes seront possibles jusqu’à la veille à 10h, et le pain pourra être récupéré de 17h à 19h.

Faites passer l’info auprès de vos connaissances Rencurelloises !