Publié par

Un marché bio tous les vendredis à Autrans

Le marché bio de l’Echarlière à Autrans est un regroupement de productions biologiques, issues du Vercors et de la région proche.

Banderolle du marché bio d'Autans

A partir du 21 juin 2019 !

Le marché bio se tient tous les vendredis de 16h à 19h sur le lieu de « la Jolie Colo » (110 chemin de dedain dessus à Autrans). Dans un cadre accueillant, retrouvez le marché toute l’année : en plein air l’été et abrité au chaud l’hiver. Ainsi vous pourrez profiter de l’ambiance chaleureuse quelle que soit la saison.

De plus, le marché est régulièrement en lien avec des animations, évènements ou services associés. Pour son ouverture le 21 juin 2019, le marché a eu l’immense plaisir d’accueillir Mobillig (Laurent Delanoë) qui a transformé en direct les produits frais du marché sur galettes et crêpes. D’autres associations sont à prévoir au fil de l’année.

Publié par

Des petits choux

Ce mois-ci, une commande particulière nous est parvenue : deux mille petits choux pour accompagner des escargots !

L’objectif : de petits choux artisanaux fourrés de persillade et d’escargots… entièrement bio et du plateau du Vercors bien sûr !

Nous avons commencé par définir avec nos clients Thierry et Simina leurs besoins et les impératifs du produit. Cela nous a permis d’établir une feuille de route pour ce projet.

En effet, puisque nous sommes une boulangerie entièrement certifiée en agriculture biologique, toutes les recettes sont déclarées en amont auprès de notre certificateur. Il faut donc avoir fixé définitivement la recette avant toute commercialisation. Rien ne s’improvise !

Après de nombreux essais, nous sommes parvenus à une recette qui nous convenait, et qui corresponde au client au point de vue gustatif. Il faut dire que nous utilisons des produits locaux excellents comme le beurre du GAEC de Pas de Vache… !

Beurre cru bio ferme du Pas de Vache
Le beurre cru fermier utilisé dans nos recettes.
La cuisson de choux au four à bois est un défi en terme de précision.

Ensuite est venu le moment de la production en grande quantité, car réaliser deux mille fois le même produit est un challenge pour une petite équipe comme la nôtre. Mais nous avons relevé le défi.

Vous pouvez désormais goûter nos petits choux aux Escargots du Vercors. Il s’agit d’une innovation 100% issue du Vercors !
Vous aussi n’hésitez pas à nous contacter pour vos idées de réalisations. Nous essaierons de répondre au mieux à votre projet et vous aider à le mûrir si besoin.

Logo les Pains du Vercors
Publié par

Le pain d’épices se fait une place !


Le pain d’épices se fait une place !

Après de nombreuses demandes, le pain d’épices rejoint désormais le club fermé des produits à l’année, alors n’hésitez pas à le commander sur notre site www.lespainsduvercors.com. Après tout, pourquoi garder cette gourmandise uniquement pour les fêtes de Noël ?

Nous cuisons ce pain pur miel dans le four à bois. Au fur et à mesure d’une lente cuisson, la croûte devient brun-rouge, et la mie reste moelleuse, à dominante mielleuse. C’est un pain d’excellente conservation (plusieurs semaines) si vous lui donnez le temps de se conserver bien sûr !

Pain d'épices - Les Pains du Vercors
Pains d’épices tout juste sortis du four

Saviez-vous que nous utilisons un miel produit par Fabien Jantet, apiculteur à Autrans sous mention Nature et Progrès ? Une remarque importante : l’agriculture sous mention Nature et Progrès est à la pointe de l’agro-écologie et du respect du vivant mais n’est pas labellisée bio (règlement européen) ce qui ne permet pas à ce pain d’épices d’être appelé « bio » ni d’avoir le logo bio. Cependant, hormis le miel, tous les ingrédients de cette recette sont ceux que nous utilisons habituellement au fournil pour nos autres produits.

Publié par

Un nouveau format pour les biscuits salés

Un nouveau format pour les biscuits salés

L’été approche à grands pas et vos envies d’apéritif au soleil aussi. Pourquoi ne pas redécouvrir nos biscuits salés dans un nouveau format ?

Avec leurs tailles plus grandes vous pourrez désormais les tremper dans des sauces ou dans vos préparations. L’occasion de trouver de nouvelles combinaisons : sésame/tapenade, olive/ail des ours, herbes de Provence/houmous et bien d’autre encore…  Ou bien les garder natures, comme avant, à vous de choisir !

Vous pouvez les retrouver dans nos différents points de vente ou en commande sur notre site internet.

Suggestion de biscuits salés aux herbes de Provence.
Suggestion de Biscuits aux Herbes de Provence
Publié par

Du sang neuf au fournil

Du sang neuf au fournil.

Après Thomas à l’automne dernier, l’équipe s’agrandit à nouveau. Nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de Guillaume au sein du fournil ! Tout droit venu de St-Jean-en-Royan où il travaillait déjà comme boulanger, il vient prendre l’air de la montagne et nous faire profiter de son expérience.

Ce renfort bienvenu nous permettra de développer de nouveau produits tout au long de l’année. Cette attention constante pour innover était l’un de nos principaux objectifs mais il nous aurait fallu trois bras chacun pour tenir nos promesses ! Voilà qui devient chose possible, les résultats ne vont d’ailleurs pas tarder… En effet Guillaume dédie une partie de son temps à l’élaboration ou à l’amélioration des recettes.

Portrait des boulangers au fournil : Michaël, Guillaume et Thomas.
De gauche à droite, Michaël, Guillaume et Thomas

Pour plus d’information sur nos principes de travail et notre équipe, rendez-vous ici.