Publié le

Une vision d’ensemble

Vous le savez, nous portons une attention particulière à l’empreinte environnementale de notre activité, c’est pourquoi nous avons toujours été labellisés en agriculture biologique, puis plus récemment sous mention Nature&Progrès.

La mention Nature&Progrès pousse les producteurs à s’améliorer en permanence. Il s’agit de s’intéresser avec honnêteté à toutes les facettes de l’empreinte environnementale : gestion des déchets, énergie du four, trajets effectués par les matières premières et les produits, carburant pour nous déplacer nous-mêmes, matériaux utilisés dans les emballages, etc etc… Lorsqu’un aspect est étudié, il s’agit aussi d’y apporter des preuves.

Faire un tour d’horizon complet de tous ces facettes a l’immense mérite d’élever la réflexion bien au delà d’une habituelle empreinte carbone. En effet le carbone atmosphérique est un axe par lequel appréhender la question, son avantage est d’être universel, synthétique et utile pour comparer mais son inconvénient est de pouvoir masquer des points noirs, ou d’occulter d’autres axes de réflexion.

Dans une activité artisanale et locale comme la nôtre, qui s’est adaptée aux outils modernes de commande en ligne, nous nous permettons ainsi de soulever une question : quel est l’impact du numérique sur notre empreinte environnementale ? Autrement dit, lorsque vous naviguez sur notre site internet pour commander un bon pain au levain à deux pas de chez vous, écrasons-nous tous les efforts de la fabrication artisanale par une débauche d’échanges en ligne et d’énergie à vous délivrer emails et images de pains ?

Voici un élément pour alimenter ce débat : notre site internet reçoit une note de 83/100 chez EcoIndex :

Ce résultat signifie que nous avons mis en place un site internet qui n’est pas inutilement consommateur de données et de requêtes. Voilà déjà un bon point ! Mais le débat est loin d’être clos : quid de l’hébergement, des canaux de diffusion de nos messages ? Nous aurons l’occasion d’y revenir. Affaire à suivre !